FTTH

Quels avantages pour la fibre chez vous?

·         Un accès ultra-rapide à Internet
La fibre optique permet des téléchargements nettement plus rapides et confortables. Par exemple, le téléchargement d’un film via une offre légale de vidéo à la demande ne nécessite que quelques secondes avec la fibre optique contre plusieurs minutes (1/2 heure) avec une connexion ADSL. De même, le temps nécessaire pour déposer des photos sur un site peut être divisé par plus de 100. (exigez de ne pas avoir de « quota » en Mo pour l’envoi de vos mails/photos).

·         La télévision haute définition et en 3D
La fibre optique permet d’apporter chez l’abonné des flux audiovisuels en haute définition (HD) ou en 3 dimensions (3D).

·         De nouveaux usages
Les débits symétriques importants offerts par la fibre vont permettre le développement d’applications nouvelles comme le télétravail, l’administration électronique la télémédecine. Ces services devraient également favoriser le développement de la télé-éducation. A plus long terme, la généralisation du THD pourrait également permettre le développement de nouveaux services, comme ce fut le cas avec le haut débit.

·         Des usages simultanés
La capacité de la fibre optique à transporter des débits très importants offre la possibilité aux différentes personnes d’un même foyer de faire des usages simultanés sans contrainte liée au partage des débits. Dans un même logement, il sera donc possible de télécharger un film, tout en regardant la télévision en haute définition sur plusieurs écrans.

Le boitier CPL (dernière génération). Il vous permettra d’étendre votre couverture très haut débit à toutes les pièces de votre habitation via le réseau électrique. Cette couverture peut également être obtenue via les réseaux sans fils grâce à un boîtier WIFI intégré à la plupart des box internet des fournisseurs d’accès à Internet

La TV ( HD + 3D) Le flux sera excellent pour tous les appareils connectés.

Les photos – affichez sur un cadre numérique connecté à votre box vos albums photos stockés en ligne (Cloud)

Le décodeur TV – recevez des centaines de chaînes.

La radio – connectez votre radio via Internet, écoutez les radios du monde, du web et de la musique enregistrée et stockées sur votre ordinateur

La télésurveillance – vous pourrez sécuriser votre logement grâce à la fibre. Le déclenchement de l’alarme transmet un signal au boîtier de surveillance relié à la box, le réseau vous avertit par SMS, e-mail ou téléphone et transmet l’alarme aux contacts que vous avez choisit.

La box, elle gère tous vos services numériques elle est connectée au réseau de fibre optique soit directement soit par un câble ethernet relié à un boitier de fibre optique (demandez qu’elle soit en wifi 10/100/N)

Le boitier de fibre optique ou ONT ( Optical Network Terminal, c’est-à-dire équipement d’extrémité du réseau optique). L’ONT (propriété COVAGE) transforme le signal optique en signal électrique éthernet qu’il transmet ensuite à la Box (que l’on pourra installer à côté ou câbler en RJ45 à plusieurs mètres, dans le salon par exemple).

Internet – votre ordinateur. La fibre optique vous apporte un confort et une fluidité d’accès à internet sur plusieurs ordinateurs en même temps avec un débit en moyenne 10 fois plus important que le débit proposé par l’ADSL et plus selon offres demandées! (les postes pourront êtres connectés en wifi 10/100/N, en câble Rj45 ou en CPL (récent).

Selon les offres proposées profitez du téléphone en illimité en France et dans d’autres pays… (offres F.A.I)

COMMENT CA MARCHE ?

La société COVAGE est détentrice de la ligne physique Fibre du territoire, elle doit normalement apporter la connexion chez l’abonné (Fiber To The Home).

Ensuite chaque particulier ou professionnel qui souhaite accéder au très haut débit pourra demander à être raccordé à la fibre en souscrivant à une offre commerciale proposée par des opérateurs fournisseurs d’accès à internet (FAI)

·         J’habite en pavillon individuel comment vais-je avoir la fibre chez moi ?

Dès lors que le réseau est opérationnel d’ici 2013 2014 sur votre commune vous avez la possibilité de souscrire à une offre commerciale en vous rapprochant d’un opérateur fournisseur d’accès à internet. (demandez le délai réel pour la mise en œuvre physique)

Votre raccordement à la fibre sera réalisé jusqu’à une prise terminale optique à l’intérieur de votre domicile. Le branchement au réseau s’effectuera soit en aérien soit en souterrain en utilisant le fourreau téléphonique existant.

·         J’habite en appartement comment vais-je avoir la fibre chez moi ?

L’installation des points de branchements en immeuble permettant le raccordement des clients est soumis à une autorisation de la copropriété ou du syndic.

Dès lors que les autorisations sont délivrées COVAGE déploie la fibre à l’intérieur des immeubles. Ainsi, une fois l’immeuble équipé en fibre optique , chacun peut contacter l’opérateur de son choix pour savoir s’il est en capacité de proposer une offre de service et si c’est le cas y souscrire.